Le vizsla 

 

                                                                                                          Malek

Caractéristiques de la race:

Échappant de peu à son extinction suite à la deuxième guerre mondiale, le vizsla, par la suite,  fut utilisé majoritairement pour la chasse. Ce pointeur possède un odorat très développé en plus d'être versatile, rapide et prudent. Sa mâchoire douce, permet de peu briser son gibier, ce qui ajoute encore un atout à ses talents.

Le vizsla ou Braque hongrois, est le plus petit de la famille des braques et aussi de tous les pointeurs-rapporteurs. Il y a deux variétés; le vizsla à poils durs et le vizsla à poils lisses.

Très élegant, il dispose d'une allure athlétique et robuste. Relativement actif, mais calme, il est attaché à sa famille laquelle il protège sans user d'agressivité. Le Vizsla est un chien très intelligent, obéissant,  joyeux, social et sensible. Il démontre de la persistance et use souvent de ses talents de charmeur pour arriver à ses fins. Ne cédez pas à son charme car vous le retrouvrirez sous peu dans votre lit...

Sa merveilleuse personnalité le place un niveau au dessus de bien des races...

Très versatile, il démontre de la facilité dans la majorité des disciplines telles que: chasse, obéissance rallyo, agilité, pistage...

Étant donné sa sensibilité, les punitions sévères demeurent à éviter. Il progresse rapidement avec les techniques de "renforcement positif" et le "conditionnement opérant".

Il a un désir marqué de plaire. Le jeu et votre sourire sont ses meilleurs instruments d'apprentissage !

Il ne faut surtout pas le sous-estimer !

Énergie

Le vizsla demeure un chien relativement actif. Il a besoin de dépenser son énergie, mais peut le faire de différentes façons.

Les pratiques d'obéissance, les jeux avec les enfants permettent entre autre de gérer cette énergie.

Vivre auprès de sa famille est sa priorité. Il désire être traité comme un membre actif de sa famille. La vie en enclos ou confiné au bout d'une chaîne ne lui convient pas du tout. Il se sentirait vite rejeté et pourrait devenir bien désagréable.

La présence d'enfants dans sa famille lui permet, entre autre de dépenser une bonne partie de son énergie en jouant avec eux, en plus de lui apporter beaucoup de bonheur.

Si vous aimez un chien indépendant, le vizsla ne vous convient pas. Il désire être avec sa famille aussi souvent que possible. Cette caractéristique de la race lui a d'ailleurs valu le surnom de "chien velcro".

Contrairement à plusieurs autres races, le mâle est encore plus colleux que la femelle, probablement dû au fait qu'il mature plus lentement que cette dernière.

Le vizsla est généralement amical envers les autres chiens.

Une autre caractéristique de la race; si deux vizslas se rencontrent, ils joueront ensemble et vous donneront l'impression de danser...c'est ce qu'on appelle "la danse des vizslas"

Ils placent leurs pattes avant sur les épaules de l'autre et tournent... malheureusement, cette caractéristique peut leur nuire lorsqu'ils tentent de danser avec un chien d'une autre race. Ce geste est perçu plutôt comme geste dominant par le chien étranger.  

Être propriétaire d'un vizsla change notre vie pour toujours.

Il est impossible de l'ignorer ! Le Vizsla saura vous rendre l'affection que vous lui donnez. Il est démonstratif et affectueux.

                                                                                                                                                                 Roz                                                                                                                                                        

 

Description générale

       Le vizsla est un chien de taille moyenne, élégant, athlétique et d'allure noble.

 

Suite à la nouvelle règlementation, la queue est désormais acceptée non-coupée et les ergots peuvent demeurés en place aux pattes en avant.
      

                                                                                                                                                                   

                                   Taille

Femelle 54 à 59 cm (21 à 23 pouces)

Mâle  56 à 61 cm  ( 22-24 pouces)

La hauteur se calcule au niveau du garrot. Il se situe au dessus des épaules, à la région la plus élevée du dos.

Poids: 20.5 Kg à 30.5 Kg (45 à 67 livres)

Poil : (pour la variété poils lisses)       

Très court et doux

Couleur : Une variation de roux pouvant rejoindre une couleur caramélisée pâle. La présence de blanc sur la poitrine et/ou toute autre région du corps, telles que les orteils, peut engendrer un critère de disqualification, selon la proportion de l'étendue, pour le chien d'exposition.

Téguments : Le nez, les griffes, coussins des pattes, les paupières, les lèvres et l'intérieur des oreilles sont de couleur brune légèrement plus foncée que la couleur de la robe du chien. Ils ne doivent jamais être noirs. Cette caractéristique distingue particulièrement le vizsla.

 

Yeux : Doivent être d'un brun s'harmonisant avec la couleur de la robe du chien. La   couleur se fixe à l'âge adulte.

 

                                                                                                            Flash

 

                     Kara